Les actes des journées du Parc

couverture actes des journées du Parc
décembre 2013

Les journées du Parc sont un moment privilégié d'échange. Elles permettent d'informer par le biais de conférences et de présentations mais surtout de recueillir la vision et les besoins des différents acteurs sur des thématiques telles que la pêche, le tourisme et les loisirs.
Ces journées de consultation ont eu lieu en  2011, 2012 et 2013 et ont permis d'affiner les objectifs du Parc naturel marin de Mayotte. 

Première édition des journées du Parc

Quel avenir pour la pêche à Mayotte ?

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture en Mer (Capam) et l’Agence des aires marines protégées (AAMP), a organisé les Journées du Parc 2011, baptisées « un Peuple et l’Océan », les 20, 21 et 22 juin.

Le thème choisi pour cette année était « Quel avenir pour la pêche à Mayotte ? ». Ces journées avaient pour but à la fois d’informer par le biais de conférences et de présentations scientifiques et de faire exposer aux professionnels, élus, services de l’Etat et associations leur vison de l’avenir de la pêche mahoraise lors d’ateliers thématiques.

Deuxième édition des journées du Parc

Quels objectifs prioritaires pour le Parc ?

La 2ème édition des « Journées du Parc », en octobre 2012, avaient pour thème le plan de gestion. Sous forme d'ateliers thématiques répartis dans quatre villages, de Mayotte (Labattoir, M’tsangamouji, Chiconi et Bouéni), cet événement a permis d’associer la population la plus large possible à la consolidation des objectifs et priorités du plan de gestion.

Troisième édition des journées du Parc

La croisée des témoignages pour le meilleur développement du tourisme et des loisirs à Mayotte.

La troisième édition des Journées du Parc en 2013 a été dédiée à la thématique du tourisme et des loisirs. Cela a permis de poursuivre la concertation avec les usagers et les acteurs du territoire autour de sujets concrets. Environ 60 personnes ont pu participer à l’évènement parmi lesquelles des professionnels du tourisme, des usagers des loisirs nautiques, des représentants d’activités traditionnelles, des acteurs de l’éducation et des représentants de l’Etat et des collectivités.