Le suivi des peuplements de poissons

Le système de caméras rotatives STAVIRO permet de partir à la découverte du monde sous-marin grâce à des images haute définition. L’absence de présence humaine pendant la collecte de ces images permet de mesurer l’abondance et la diversité de la faune et la flore sous-marine.

Le premier suivi des peuplements de poissons par système de caméras rotatives dans le lagon de Mayotte et sur le banc de l'Iris a été entrepris par le Parc naturel marin de Mayotte en partenariat avec l’IFREMER en 2014. Les campagnes suivantes ont eu lieu en 2017 et 2022 avec près de 250 stations de suivi !

Les résultats de 2017 montrent que l’état général des peuplements de poissons, toutes espèces confondues, est satisfaisant. Toutefois, les familles de poissons sont affectées différemment par la pression de pêche. Ainsi, si on s’intéresse aux grands carnivores (les mérous, les vivaneaux, les capitaines et les carangues), leur état est qualifié de non satisfaisant. Plus spécifiquement, les plus grandes espèces ciblées historiquement (taille maximale supérieure à 1 mètre) sont rarement, voire non observées dans les comptages sur les habitats du lagon et des pentes externes et de l’Iris et ce jusqu’à 60 mètres de profondeur. Cette situation est caractéristique d’une pression de pêche excessive sur des espèces généralement qualifiées de vulnérables.

A moyen terme, la pêche de certains poissons pourrait ne plus être possible, et notamment les grands carnivores (mérous, vivaneaux, capitaines et carangues) et les espèces de grande taille historiquement pêchées.

STAVIRO en fonctionnement

Caméra STAVIRO en train de filmer la vie marine

Grégoire Moutardier / OFB

Caméra STAVIRO en train de filmer la vie marine

Grégoire Moutardier / OFB

Campagne 2022

https://youtu.be/0FCLg2k2qBA

Lors de la dernière campagne 2022, plus de 72h de film ont été collectées, et plus de 30 000 individus appartenant 256 espèces différentes ont été observés !

En plus de l’intérêt scientifique que représente cette campagne, ces captages vidéos offrent l’opportunité de découvrir les paysages sous-marins de Mayotte, et d’observer certaines espèces remarquables telles que la raie alvéolée ou le requin marteau halicorne.

Les résultats de la campagne de 2022 seront publiés prochainement.

La technique Staviro expliquée en vidéo