TsiÔno

Le Parc anime un réseau de science participative nommé TsiÔno (« j’ai vu » en shimaoré) dont le but est de fédérer les réseaux d’observateurs existants et d’inciter les usagers de la mer à partager leurs observations sur les espèces marines.

TsiÔno propose un site internet complet permettant de partager l’observation, de faire de la photo-identification, d’apprendre les clés d’identification et d’obtenir des informations sur les espèces fréquentant les eaux mahoraises. Une application mobile est disponible sur Android et IOS afin de permettre aux observateurs de saisir directement en mer leurs rencontres avec la biodiversité marine.
Une page Facebook vient compléter ces outils et permet de diffuser des informations sur les espèces. La page est également le lieu où l’on peut participer au concours de la plus belle photo du mois.
Au-delà de la collecte de connaissances, TSiÔno permet donc la sensibilisation des publics en apportant des informations concrètes et en provoquant la curiosité de l’usager grâce à des outils ludiques.