Communiquer le plus largement possible

Le Parc propose de nombreux outils de communication et de sensibilisation.

Les supports sont adaptés au sujet traité et au public visé (habitués du milieu marin ou novices, francophones ou parlant les langues vernaculaires, élus, enfants, pêcheur ou plaisancier...). Quelques exemples : 

  • La série de dessins-animés Le Fundi du lagon, réalisée localement en 3 langues (shimaoré, shibushi et français) et le cahier d’activités pédagogiques « Les p’tits fundis à la découverte du lagon » à destination des familles et des scolaires sont disponibles au Parc et sont diffusés sur Internet et régulièrement sur la chaîne Mayotte 1ère.
  • La Minute du Parc est une série de petits reportages vidéos qui expliquent en 3 minutes un enjeu lié au milieu marin ou une action du Parc impliquant la population. 
  • Le Parc contribue à la campagne de communication environnementale « Maoré a dit » portée par Mayotte Nature Environnement dans le cadre d’une stratégie de communication et de sensibilisation environnementale conçue par l’ensemble des acteurs de l’environnement du territoire réunis en réseau et visant toute la population du territoire (grand public, élus, entreprises...). La campagne se déploie sur plusieurs années en différentes thématiques : mangrove, corail, déchets, ... 
https://youtu.be/YnHMuJmcvJU
  • Un guide des loisirs en mer paraîtra en 2021 pour que chaque usager sache quoi faire pour préserver l’environnement marin selon l’activité qu’il pratique et les sites qu’il fréquente en mer. Ce support sera distribué lors des journées de sensibilisation au ponton et mis à disposition dans les locaux d’opérateurs de loisirs nautiques et sur différents sites d’accueil touristique.
    En parallèle, le Parc diffuse les bonnes pratiques à adopter en mer dans le fascicule annuel des horaires de marée. Ce support est largement diffusé à Mayotte par le Parc et le réseau d’annonceurs des horaires.
  • Des expositions permanentes et des installations ludiques à l’aéroport (univers marins suspendus au-dessus du tapis de récupération des bagages, panneau interactif pour les enfants) et des panneaux de sensibilisation sur les barges permettent de toucher les voyageurs.
    Pendant la saison baleine, un spot de 45 secondes est diffusé dans les avions pour que les voyageurs soient informés des recommandations spécifiques à Mayotte quant à l’observation des mammifères marins.
Exposition "le souffle de l'océan"

L'exposition permanente "le souffle de l'océan" à l'aéroport.

Fanny Cautain / Office français de la biodiversité

L'exposition permanente "le souffle de l'océan" à l'aéroport.

Fanny Cautain / Office français de la biodiversité

exposition dans la barge

Exposition temporaire dans la barge.

Fanny Cautain / Office français de la biodiversité

Exposition temporaire dans la barge.

Fanny Cautain / Office français de la biodiversité

Installation à l'aéroport.

Installation suspendue à l'aéroport.

Corentin Chapron / Office français de la biodiversité

Installation suspendue à l'aéroport.

Corentin Chapron / Office français de la biodiversité

Ces outils sont complétés par des parutions dans des publications mensuelles et annuelles et par des relations très soutenues avec la presse locale tout au long de l’année pour relayer les actualités, les temps forts et le rappel des règlementations et des bons comportements, à la télévision, en radio et dans la presse écrite.