Les Parcs marins et l'OFB

L'Office français de la biodiversité

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Il est gouverné par un Conseil d’administration qui valide ses grandes orientations, un Conseil scientifique et un Comité d’orientation. Le Conseil d'administration peut déléguer certaines de ses attributions aux conseils de gestion des espaces protégés placés sous la responsabilité de l’OFB. 

Pierre Dubreuil est le directeur général de l’OFB qui regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ainsi réunies, les expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins peuvent faire front commun pour la protection de la nature et contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.
 

En route vers l'Office français de la biodiversité

Depuis le 1er janvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) forment l’Office français de la biodiversité (OFB).

https://youtu.be/9utLLUkIDyE

Les forces de l'OFB

L'OFB, ce sont des directions nationales et régionales et leurs services territoriaux aux actions complémentaires et fortement imbriquées, implantées dans l’hexagone et les Outre-mer,