La qualité de l'eau

La qualité de l’eau de mer agit sur les végétaux et les animaux qui en dépendent de la même manière que la qualité de l’air que l’on respire qui agit sur nos poumons. A Mayotte, bien que les pressions soient nombreuses, l’eau du lagon n’est pas si dégradée. Explications...

Les marées sauvent le lagon, en partie ...

La qualité de l’eau à Mayotte subit différentes pressions. Malgré cela, elle est globalement bonne grâce à la dynamique si particulière des marées et des courants du lagon.
Depuis 10 ans, le suivi encadré par la directive européenne (Directive Cadre sur l’Eau ou DCE) indique, sans surprise, que les masses d’eau côtières, de fond de baies et proches des agglomérations se dégradent doucement d’année en année. Malgré cela, la qualité globale de l’eau du lagon est plutôt bonne car les polluants sont vite dilués hors du lagon. En effet, avec un marnage de plus de 4 mètres, une molécule d’eau reste environ 1 mois dans le lagon, sauf pour les particules provenant de l’érosion de la terre qui se déposent rapidement au fond du lagon.

... mais trop de pressions peuvent en venir à bout !

Bien que les marées fassent un grand nettoyage mensuel, les matières polluantes les plus lourdes ou les plus encombrantes s’installent et dégradent considérablement le lagon.

La qualité des eaux de baignade

Les suivis du Parc ne prennent pas en compte la qualité bactériologique des masses d’eau. A Mayotte, c’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui opère le suivi officiel mensuel des 55 sites de baignade de Mayotte. L’état bactériologique de ces plages est disponible sur le site internet de l’ARS Mayotte.