Je monte un projet

Les ambassadeurs du lagon dans les villages

Le Parc recherche des relais au sein des villages à des fins de mobilisation citoyenne en faveur de la protection du milieu marin. L’appel à projets annuel « les ambassadeurs du lagon dans les villages » est ouvert aux associations, aux communes ou à leurs groupements proposant des actions concrètes qui ciblent les habitants des villages mahorais, en favorisant un public adulte. 
Les projets doivent porter sur : 

  • la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’environnement marin,
  • la contribution à l’évolution des comportements vers des pratiques plus durables et respectueuses des milieux marins,
  • L’acquisition de connaissances sur le milieu marin et les usages qui y sont associés.

Et être en lien avec au moins une des thématiques suivantes : 

L’aide du Parc se concrétise par un soutien matériel et logistique, un appui financier et des formations adaptées.
Chaque année, la présentation de l’appel à projets et le dossier de candidature sont téléchargeables pendant quelques semaines.

Les p’tits fundis du lagon

Un des objectifs du Parc naturel marin de Mayotte est de contribuer à la réduction des pressions humaines sur les écosystèmes marins par une modification des comportements en mer et à terre. Cette modification passe par une prise de conscience de la beauté et de la richesse du lagon, de sa fragilité et de l’impact de nos actions sur son état de santé. 
Le rôle des enseignants apparaît fondamental puisque 50% de la population mahoraise a moins de 18 ans. Le Parc souhaite donc accompagner les enseignants qui partagent cet objectif d’éducation à l’environnement et au développement durable et qui veulent le concrétiser dans le cadre du parcours scolaire des jeunes mahorais.

L’appel à projet « les p’tits fundis du lagon » s’adresse aux enseignants du CP à la terminale et représentants des établissements scolaires publics ou privés implantés à Mayotte. 
Les projets pédagogiques doivent :

  • s’inscrire dans une démarche pédagogique continue sur l’année, pluridisciplinaire, et visant une réelle acquisition de connaissances,
  • être clairs et cohérents et ne peuvent servir de simple complément aux cours habituels,
  • comporter une production finale des élèves (synthèse, film, chant, exposition…).

Le Parc propose des interventions en classe et sur le terrain, des sorties pédagogiques en mer et un soutien financier.
Chaque année, la présentation de l’appel à projets et le dossier de candidature sont téléchargeables pendant quelques semaines.
 

Liberta

Un film réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique en partenariat avec le Parc afin de sensibiliser une classe de collégiens à la fragilité des écosystèmes marins.

https://youtu.be/QmV61ARXVSg

Protège ton lagon

https://youtu.be/BkFIohPEZVo